Expérimenter les humanités numériques (parution)
(…)Sur un terrain que l’on n’ose plus dire neuf, mais où bien des chercheurs hésitent encore à s’avancer, sur un terrain que la technicité, le savoir-faire et l’entreprise scientifique explorent de conserve et à tâtons, il s’avère qu’une seule chose est irremplaçable : l’exemple. Ce qui, par-dessus tout, pousse un chercheur à empoigner un outil inconnu, c’est l’expérience partagée d’un devancier. Le récit d’une expérience réussie — ou d’un échec dépassé ! — lui permet d’éviter les écueils les plus redoutables ; de gagner le temps que les pionniers ont accepté de perdre ; de se convaincre en les écoutant que le jeu (scientifique) en vaut la chandelle (numérique) ; bref de saisir avec confiance l’outil peu familier, en sachant déjà que ses efforts seront récompensés, et peut-être même de se prendre lui-même au jeu de l’expérimentation.(…)
(Introduction)
Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, (2017), 165 p., ISBN: , 978-2-7606-3802-0; RIS, BibTeX.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Wioletta A. Miskiewicz (26 octobre 2017). Expérimenter les humanités numériques (parution). HyperTwardowski/Cahier métanumérique. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/prw1