Construire un corpus électronique avec XML-TEI

L’IHPST organise une séance de formation XML-TEI le lundi 15 décembre, de 14h à 18h, dans la grande salle au 13 rue du Four, 2e étage, 75006 Paris.

Qu’est-ce que la TEI ? Acronyme de Text Encoding Initiative, la TEI permet de décrire la structuration de tout texte indépendamment de sa mise en page finale. De par sa souplesse, sa modularité et la communauté internationale qui l’enrichit depuis 1987, elle constitue aujourd’hui une grammaire incontournable de description des fichiers XML, garantissant sans pareille la pérennité des documents, l’interopérabilité avec d’autres systèmes de données et l’échange entre différentes plateformes à travers le monde.

L¹objectif de cette demi-journée de formation est de se familiariser avec l¹encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI, grâce à un apprentissage par l¹exemple du fonctionnement général des langages à balises. Une première partie consistera à appréhender les bases du HTML afin de comprendre mieux les enjeux de la séparation du fond et de la forme proposés par le langage XML. Dans la seconde partie, les participants découvriront l¹interaction entre un fichier XML et sa grammaire, la DTD, tout ceci afin d¹aborder avec sérénité la troisième partie qui sera centrée sur les recommandations de la TEI.

Les participants sont conviés à se munir de leur ordinateur portable pour effectuer les manipulations en direct. Le matériel pédagogique sera fourni en début de séance et mis ensuite en téléchargement sur Internet.

ACTUALITÉS | Archiwum Kazimierza Twardowskiego


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search